Conférence gesticulée « Le sport n’est pas un jeu d’enfant »

Ou, comment je suis passé du sport à …. l’éducation populaire !

Qu’est-ce qu’une conférence  gesticulée ?

C’est une prise de parole publique sous la forme d’un spectacle politique militant, construite par une personne à partir de ses expériences, c’est un acte d’éducation populaire fondé sur l’envie de partager ce qu’on a compris. En ajoutant sa conférence à celles qui existent, chacun participe à l’élaboration d’un rapport de forces anticapitaliste et invite à se poser la question de sa propre place dans ce système. Acte subversif, la conférence gesticulée transgresse la légitimité (toujours contestée) à parler en public. Elle dévoile, dénonce, questionne et analyse les mécanismes d’une domination dans un domaine donné, souvent professionnel. https://www.ardeur.net/conferences-gesticulees/

Le gesticulant

Franck Courtois, a passé plus de trente ans sur les tatamis de la Fédération Française de Judo !

C’est de cette expérience dont il témoigne et sur laquelle il s’appuie pour dévoiler les coulisses du sport de haut niveau, questionner les valeurs positives, humanistes et éducatives du sport communément admises, mais aussi critiquer la logique de compétition et de sélection qui y règne, tout comme dans notre société.

Aujourd’hui repenti des tatamis, il développe diverses activités dans le domaine de l’éducation populaire via le théâtre forum et l’accompagnement de collectifs pour favoriser des alternatives coopératives et émancipatrices.

En bref…

Durée : 1h30 environ, possibilité de poursuivre avec une discussion voir un atelier.

Mots clés

Sport, Judo, Éducation populaire, Sportivation de la vie, Violences, Compétition, Capitalisme culturel..

On en parle

https://www.sogoodstories.com/episode/jeux-2024-paris-educatif-2/

Création

2018 avec l’Université populaire de Nantes et l’Ardeur (SCOP d’éducation populaire politique)

Contacts

Franck COURTOIS – 06.66.71.08.63 – franckcourtois@yahoo.fr