Le Théâtre Forum, c’est quoi?
Le théâtre forum est un formidable outil d’éducation populaire créé par Augusto Boal, dramaturge brésilien contemporain, qui permet aux spectacteurices, à partir de saynètes conçues pour l’occasion, de réfléchir voire remédier collectivement à une situation réelle insatisfaisante qu’elles et ils peuvent vivre. Le postulat de départ est que nous sommes toutes et tous, dans notre quotidien, témoins ou victimes d’actes de discriminations et/ou de violences. Dans un premier temps, l’objectif du théâtre forum va être de visibiliser ces situations et d’identifier les mécanismes d’oppression. Dans un second temps, il s’agit de chercher à augmenter le pouvoir d’agir des personnes concernées, en expérimentant collectivement des stratégies mêlant la réflexion à
l’action afin de rendre la situation plus juste ou satisfaisante, et ainsi ne plus subir l’esprit d’escalier *.
*L’esprit de l’escalier (ou esprit d’escalier) est une expression française signifiant que l’on pense souvent à ce que l’on aurait pu et dû dire de plus juste, après avoir quitté ses interlocuteurs (lorsqu’on se retrouve au bas de l’escalier de leur demeure).
Avec Le Collectif du Pois Chiche
Le collectif du Pois Chiche est né à Orléans en 2022, il est constitué de mordu.e.s de Théâtre Forum qui se réunissent mensuellement pour s’entraîner à faire forum et parfois jouer devant/avec un public.
Une forme spectacle
Une forme spectacle, avec une thématique adaptée au public. Les saynètes, préalablement écrites, sont jouées par les comédien.nes, Un débat a lieu ensuite avec le public qui est sollicité pour résoudre la situation ou la rendre plus satisfaisante. Il s’agit d’inviter le public à formuler des propositions mais aussi, pour celleux qui le souhaitent, à jouer l’un.e des personnages qui pourrait venir en soutien à l’opprimé.e. La proposition va ainsi donc modifier les rapports entre les protagonistes et influencer l’issue de la scène.
Une forme atelier
La seconde forme, se présente comme un atelier de création de saynètes de théâtre forum par les participant.e.s à partir de leurs expériences de vie. Ces saynètes conçues en petits groupes servent à faire forum avec les autres personnes des différents groupes qui deviennent des spect-acteurs ou -actrices. Cette deuxième forme est plus souvent utilisée lors d’interventions scolaires ou lors de formations et nécessite à minima un créneau de trois heures voire plusieurs créneaux selon l’objectif.
Publics
Pré-ados, ados et adultes, en milieu scolaire, associatif, en entreprise
Thématiques abordées
Charge mentale et assignation des tâches domestiques

Mansplaining

Harcèlements et discriminations

Stéréotypes et inégalités de genre

Cyber-harcèlement

Sur mesure :
Selon les besoins spécifiques de votre public, nous sommes en capacité de composer des
saynètes adaptées à la thématique que vous voulez mettre en travail, et/ou, animer des ateliers pour que les participant.es créent leur propre saynète à partir de leurs expériences.
Remerciements
Cie NAJE (92) pour la qualité de leurs formations
Cie Et si les sardines avaient des ailes (22), pour leur accompagnement
Cie Hors les Rangs (45) pour leur partage
Le collège de Tigy, la MFR de Férolles, AEP 45, ACM Formation
Châteauneuf en Transition (45), Festival écoféministe Réinventer son monde (Le 108-Orléans), Fay’stival (45)