Sport et violences

Un format d’atelier de sensibilisation et de réflexion collective aux violences dans le sport

D’où ça part ?

« De part mon vécu, j’ai été confronté à de nombreux faits de violences divers et variés en tant que témoin mais parfois aussi en tant qu’auteur. Suite à de nombreuses blessures physiques qui m’ont poursuivies bien après l’arrêt de la compétition, je me suis intéressé aux causes et conséquences, physiques, psychologiques et sociales de l’entraînement intensif précoce sur les pratiquant.es. De fil en aiguille, j’ai commencé à comprendre la complexité du phénomène social du sport spectacle (ou de haut niveau) et de son impact sur la vie de ses pratiquant.es notamment les plus jeunes. » Franck Courtois

Franck est ancien judoka, compétiteur en 1ère division et conseiller technique de la FFJudo de 1998 à 2011. Il a été responsable du Pôle Espoir de Nantes pendant 11 ans, coach de l’équipe de France cadets pendant 5 ans et intervenant en formation continue sur le BPJEPS. Il est titulaire du Licence STAPS (entraînement et performance), d’un Brevet d’État Judo 2ème degré et d’un D.U. d’éducation populaire et transformation sociale (Rennes 2016)

Intention 

Rendre visible l’invisible notamment les violences dans le milieu sportif mais aussi les rapports de domination et conscientiser ainsi les mécanismes qui les produisent. Rompre avec la banalisation et/ou l’euphémisation des violences justifiant parfois l’inaction des individus en responsabilité.

Objectifs

Changer les pratiques et faire évoluer les mentalités vers un plus grand respect de l’intégrité physique et mentale des jeunes sportifs et sportives, en responsabilisant les act.eur.rices du sport à tous les niveaux (famille, clubs, fédérations, État, organismes de formation, médias, sponsors…).

Démarche 

Fondée sur les retours d’expérience et la réflexion des personnes pour nommer et repérer les problèmes, interroger les pratiques, et, chercher collectivement des solutions. Faire émerger les récits et les mettre en perspective avec des apports théoriques pour faciliter le pouvoir d’agir des individus.

Outils pédagogiques 

Issus notamment des mouvements d’éducation populaire, ils sont variés, participatifs et parfois dynamiques et invitent à la réflexion individuelle et collective, à la confrontation d’idées et à l’action. (ex : Débat mouvant, Groupe d’Interview Mutuelle, Entraînement mental, Arpentage, Brainstorming, Conférence Gesticulée…).

Interventions 

Sur mesure, co-construites en fonction du public, des attentes et du temps

Partenaires

Ils nous ont déjà fait confiance à l’occasion de formations auprès de (futur.es) éducat.eurs-rices  sporti.fs.ves : Ligue de Natation de la Région Centre-Val de Loire, ERFAN Pays de la Loire et LISA (organisme de formation) auprès de stagiaires BPJEPS .

Ressources à lire

Sylvie Parent, Kristine Fortier – Rapport québécois sur la violence et la santé – Chapitre 8 : La violence envers les athlètes dans un contexte sportif

Philippe Liotard – L’entraîneur, l’emprise

Patrick Roux avec la collaboration de Karine Repérant – Le revers de nos médailles

Amélie Grossman-Etoh – Sois champion et tais-toi

Sophie Huguet – Approche psychanalytique de la relation entraîneur-entraîné en tennis